L'origine et l'histoire des détecteurs de métaux

Forums principal pour discuter de notre hobby... la Prospection Métallique à l'aide de détecteur de métal... ou autre !
Share |

L'origine et l'histoire des détecteurs de métaux

Messagepar Kevicar » Dim 28 Juil 2013 17:54

L'origine et l'histoire des détecteurs de métaux

Historique.
L'histoire de la détection métallique et l'origine des détecteurs de métaux commence certainement au 18ème siècle avec la recherche de minerais métalliques et la ruée vers l'or.

1830 - Le Pionnier – R.W.Fox

Si une seule personne devait être considérée comme l'inventeur des détecteurs de métaux, nous devrions nommer le géologue anglais et ingénieur des mines RW Fox. C'est lui qui a découvert que l'électricité circulait à travers les minerais contenant du métal et objets métalliques solides.
Ainsi vers 1830, il conçut un simple système de détection de métaux, à l'aide d'une batterie, de tiges de métal, et de fils de longueur appropriées. Le but étant d'enfoncer les deux tiges de métal dans le sol à la recherche d'une veine de minerai métallique et de les relier à la batterie à l'aide de fils pour obtenir une étincelle.


1870 – Le Gold Finder – avec signal audio

Vers 1870, le système est amélioré avec un appareil appellé «  Gold Finder » , muni d'une tige à enfoncer dans le sol possédant deux électrodes et dont le contact avec un métal déclencherait un signal audio sur un petit haut-parleur. Ce détecteur de métal était principalement destiné aux chercheurs d'or.

1879 – David Edward Hugues - La Balance à induction (IB)

En 1879, le professeur D.E. Hughes a présenté à la Royal Society de Londres, sa balance à induction (IB). Son but était d'étudier la structure moléculaire des métaux et alliages. Cependant, Hughes et son luthier Groves William, ne vont pas tarder à reconnaître le potentiel de la balance à induction comme un localisateur de métal, et plusieurs ont été fournies à différents hôpitaux de Londres pour localiser des objets métalliques dans le corps humain.
La Monnaie royale a utilisé la balance d'induction pour le dosage des métaux et la détection de faux.


Le célèbre inventeur américain George Hopkins a modifié la balance à induction pour localiser les minerais métalliques,coffres au trésor et autres. En fait, la balance d'induction constitue la base de la plupart des détecteurs de métaux que nous utilisons aujourd'hui.

1881 - Alexandre Graham Bell - Washington

James Abram Garfield, le 20e président des États-Unis, fut le matin du 2 juillet 1881, victime d'un attentat à Washington. Il fut atteint de deux balles tirées dans le dos et à bout portant par Charles J. Guiteau.

Aucun des médecins venus à son chevet ne purent localiser la balle logée dans son abdomen dans la région du foie. Alexandre Graham Bell, inventeur et scientifique Britannique, mit au point un détecteur de métaux dans le but de trouver cette balle, mais malheureusement les interférences dû au lit à armatures métalliques empêchèrent la machine de fonctionner correctement.


1914-1918 - Première Guerre Mondiale – Le doigtier audioscopique

Lors de la première guerre mondiale, les chirurgiens utilisèrent des détecteurs de métaux pour localiser des éclats d'obus,balles et autres projectiles dans le corps des soldats blessés. Principalement un « doigtier audio-scopique », qui envoyait un signal audio dans le casque du chirurgien lorsque son doigt approchait du fragment métallique à extraire du corps du blessé.
D'autres détecteurs de métaux plus grand mais basé sur le même principe, auraient été utilisés à cette époque-là pour localiser des munitions non explosées dans le terrain avec des résultats encourageants.


1931 – Gerhard Fisher – Le Metallascope

L'inventeur et constructeur du premier détecteur de métaux diffusés largement fut Gerhard Fisher.
Immigrant Allemand, Gerhard Fisher, qui a étudié à l'université de Dresde, travaillait à cette époque comme ingénieur à Los Angeles. Il connaîtra le succès après la création de son entreprise Fisher Lab, située à l'arrière de sa maison dans son garage à Palo Alto, en Californie.
Gerhard Fisher et ses 4 employés, fera connaitre et commercialisera son invention, le détecteur : Metallascope. (ou Métalloscope).
Le"Metallascope" était robuste, c'était un détecteur de métal facile à utiliser. Par rapport aux normes d'aujourd'hui, rustiques et disgracieux, composé de deux grandes boîtes en bois contenant des bobines de cuivre et quelques composants.
Il a vite captivé l'imagination du pays, et dans un court laps de temps, le monde entier.


1941-1942 – Józef Kosacki - Le détecteur de métaux portatif – Mark I

C'est durant la deuxième guerre mondiale que l'officier de l'armée Polonaise Józef Kosacki inventa le premier détecteur de métaux portable : Le Mark I.
Conçu pour être principalement utilisé comme détecteur de mines ce premier modèle sera suivi des modèles Mark II et Mark III qui seront largement utilisés pour le déminage et par l'armée Britannique lors de la première guerre du golf jusqu'en 1995 pour la version Mark 4c de ce détecteur de métaux.


1950 -1960

A l'après-guerre, c'est surtout des détecteurs de mines qui étaient utilisées par les particuliers pour des recherches d'objets en tout genre de métaux, d'obus, de munitions non éclatées, et bien sur trésors cachés ou perdus.

1960 -1970

Arrivée dans ces années-là de véritables détecteurs de métaux destinés aux particuliers et conçus par de multiples sociétés, dont certaines existent encore actuellement.
Ces détecteurs sont de plus en plus performants, sont dotés d'une discrimination, réglage de sensibilité, etc...


1980 à nos jours.

Toujours plus sophistiqués et performants, les détecteurs de métaux sont conçus spécifiquement pour des recherches bien précises.
De nos jours on achète un détecteur de métaux en fonction de ce que l'on désire rechercher.


2009 - Le détecteur de métaux sans fils

Le premier détecteur entièrement sans fil sort sur le marché, c'est une innovation majeure et il crée une véritable révolution dans le monde de la détection de métaux. Les prospecteurs l'apprécient pour sa légèreté, son esthétisme, sa technologie (mise à jour de ses programmes sur Internet), ses excellentes performances sur tous les types de terrain, etc... etc...

...

...à suivre....Le Futur !

Il ne fait aucun doute que dans les années à venir, les détecteurs de métaux vont encore évoluer considérablement, les différentes marques devraient également sortir des appareils sans fils, peut-être intégrer la technologie GPS, et d'autres améliorations.
Le marché est là, les prospecteurs sont de plus en plus nombreux et ne demandent qu'à disposer de détecteurs de métaux de plus en plus performants pour les aider dans leurs recherches....L'avenir nous le dira.



Ce résumé sur l'origine des détecteurs de métaux et son histoire a été fait en piochant dans les diverses sources trouvées sur le net. Je vous serais donc reconnaissant de me signaler toute erreur qui s'y serait glissée ou tout complément d'information pouvant être ajouté.

Merci de votre participation.


Detecteur-de-metaux.ch


:kdkd:
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 8 Google Chrome 8
 Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits
 Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Publicité

Retourner vers Discussion Détection

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité