Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Les lois et règles à connaître pour la pratique de notre hobby.
Share |

Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar lemanlures » Ven 15 Aoû 2014 11:57

Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

http://www.24heures.ch/vaud-regions/eto ... y/28710479
lemanlures
Actif
Actif
 
Messages: 63
Inscription: Lun 7 Oct 2013 12:07
Genre: Non spécifié
 Firefox 2 Firefox 2
 Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits
 Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768
Détecteur utilisé: AT Pro
autre détecteur: Ace 150
Pointeur: Pro Pointer

Publicité

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Kevicar » Ven 15 Aoû 2014 12:09

Merci pour cette information ! :kdkd:

Et merci à Michaël de faire le nécessaire pour parler de notre hobby et de faire prendre conscience aux autorités et services archéologiques, que la détection , n'est pas QUE du pillage archéologique.

Moi je serais pour un Permis National, et une application et base de données pour faciliter les déclarations archéologiques.
Cela faciliterait la vie de tout le monde... Gain de temps et d argent, pour l'archéologie et le détectoriste amateur.


:kdkd: S.-.V
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 7 Google Chrome 7
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Meteorite Hunter » Sam 16 Aoû 2014 07:00

Bravo
Avatar de l’utilisateur
Meteorite Hunter
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 525
Images: 0
Inscription: Sam 20 Juil 2013 05:51
Localisation: CH / VS
Genre: Homme
 Google Chrome 7 Google Chrome 7
 Windows Vista Windows Vista
 Résolution d’écran: 1920 x 1200 1920 x 1200
Détecteur utilisé: Deus

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Chris1972 » Mar 19 Aoû 2014 21:30

Juste !!
Avatar de l’utilisateur
Chris1972
Habitué
Habitué
 
Messages: 138
Images: 0
Inscription: Mer 21 Aoû 2013 15:43
Genre: Homme
 Mobile Safari 1.2 Mobile Safari 1.2
 iPad iPad
 Résolution d’écran: 768 x 1024 768 x 1024
Détecteur utilisé: Deus
autre détecteur: Ace 250
Pointeur: Garrett

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Pac » Jeu 21 Aoû 2014 06:30

Salut les gars,
J'ai un peu de peine à comprendre votre enthousiasme pour cet article.
Tout d'abord une longue introduction où ça parle argent, ensuite on nous colle l'étiquette de chasseurs de trésors, et on encourage la prospection sans autorisation. Après ça, cela ne m'étonnerai pas qu'il y ait recrudescence de prospecteurs, mais pas de demandes. Cela ouvre la porte pour que n'importe qui s'achète une machine et aille n'importe où n'importe comment, avec l'esprit champignoneur et collectionneur...
Depuis le temps que l'on explique à ceux qui se renseignent ici, que la première chose à faire c'est se mettre en conformité avec la loi et les services archéologiques, dans cet article on encourage le braconnage en profitant d'une "brèche vaudoise".
Pas bon à mon avis, pas le bon esprit.
Avec ce genre de comportement on se dirige vers une interdiction généralisée en pays de Vaud aussi, selon moi.
Bonne journée.
A+
Pac
Avatar de l’utilisateur
Pac
Habitué
Habitué
 
Messages: 228
Inscription: Lun 12 Aoû 2013 22:20
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 480 320 x 480
Détecteur utilisé: Xp Deus
autre détecteur: White's PRIZM 4

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Divico » Jeu 21 Aoû 2014 12:11

Bonjour,

Je n'ai plus trop l'habitude d'intervenir sur ce forum , mais je me permets de venir aujourd'hui exprimer mon point de vue. Il faut savoir que la tendance actuelle des services archéologique de la suisse serait d'uniformiser la législation en la matière et d'interdire totalement la détection sur tous le territoire comme le fait actuellement sur certain canton.

La question aujourd’hui n’est pas « Comment ou doit-on interdire l’utilisation des détecteurs de métaux ? » mais « Quelle législation doit-on mettre en place afin de fournir un cadre souple, intelligent, collaboratif et régulé de la détection de loisir ? » Affirmer que les UDM sont la cause de destruction de sites archéologique, affirmation non fondée car comme l’a déjà dit Monsieur Jean Paul Démoule (ancien président de l’Institut de recherche sur l’archéologie préventive, archéologue et historien français) la plus grande cause de destruction du patrimoine archéologique est sans aucun doute l'agriculture. Les engins émiettent les sites et même les murs … Là-dessus, il n'y a aucune législation, ni en Suisse ni ailleurs. A cela il faut rajouter que dans notre pays nous détruisons pour construire des routes – immeubles – Zone d'activité – usine etc ....

Perso, je ne pense pas que c'est la bonne solution. Pourquoi :

1. Il n'y a qu'a regarder en France dans les départements ou la détection est totalement interdite, le nombre de prospecteurs qui la pratique.
2. A part en dissuader quelques uns, d'autres vont continuer et certains commencer. Et ou ? En foret, caché, ou sur les sites archéo (quitte à se faire chopper, autant que ce soit sur un site intéressant et non dans un coin perdu sans chance de trouver qque chose...........)
3. Les vrais pilleurs qui font de la détection à but lucratif, eux sont déjà dans l'illégalité et ce n'est pas un changement de loi qui va changer leurs actions !!!!.

Pourquoi un permis ?

1. Les contrôles sur le terrain seraient plus simple, et les contrevenant dénoncé de manière plus drastique.
2. Les autorités auraient une vue plus générale sur les prospecteurs en action dans les cantons.
3. Ce serait un compromis entre le système anglais et l'interdiction totale pure et simple.
4. Afin d'éliminer les pilleurs, une prospection systématique de tous les sites actuellement connus devrait être faite de façon méthodique, destinée à établir sur plan un inventaire détaillé des trouvailles réalisées. Ces inventaires seront mis ultérieurement à disposition de toute fouille programmée venant à s'ouvrir sur les lieux.

J'ai encore d'autres argument du pour et du contre, mais par manque de temps, je n'ai que cité les grandes lignes.

Pour finir, et cela n'engage que moi, la prospection étant mon seul hobbies, une interdiction totale ne m’arrêtera jamais.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Divico
Actif
Actif
 
Messages: 84
Inscription: Sam 20 Juil 2013 06:18
Localisation: Eburodunum
Genre: Non spécifié
 Firefox Firefox
 Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits
 Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864
Détecteur utilisé: Déus
autre détecteur: Gold Maxx Power
Pointeur: Garrett

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Tibère_1971 » Jeu 28 Aoû 2014 10:46

Il est dit dans cet article de "24 Heure" que 27 permis ont été accordés pour 2014 et qu'a peu près le même nombre a été refusé.
Je trouve normal que le service archéologique face un tri face au nombre élevés de demande d'autorisation.Le rôle de ce forum est aussi de faire comprendre aux personnes qui veulent débuter dans la pratique de la détection que ce n'est pas un loisir anodin, que toute découverte peut apporter un éclairage sur notre histoire et que les objets archéologiques appartiennent à la communauté et non à celui qui le découvre.
Je serais pour que des cours de sensibilisations à l'impact des découvertes soient obligatoires pour l'obtention des autorisations.
Avatar de l’utilisateur
Tibère_1971
Actif
Actif
 
Messages: 68
Images: 2
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 12:17
Genre: Non spécifié
 Firefox Firefox
 Windows XP Windows XP
 Résolution d’écran: 1152 x 864 1152 x 864
Détecteur utilisé: Garret ace 250

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Chris1972 » Jeu 28 Aoû 2014 22:31

Interdire ne servira à rien car la personne ira quand même. C est le cas en France. Je pense que délivrer des autorisations avec zone de détection définie est la bonne solution avec l obligation de déclarer les trouvailles.
Belle soirée
Chris.
Avatar de l’utilisateur
Chris1972
Habitué
Habitué
 
Messages: 138
Images: 0
Inscription: Mer 21 Aoû 2013 15:43
Genre: Homme
 Mobile Safari 1.2 Mobile Safari 1.2
 iPad iPad
 Résolution d’écran: 768 x 1024 768 x 1024
Détecteur utilisé: Deus
autre détecteur: Ace 250
Pointeur: Garrett

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar Kevicar » Dim 2 Nov 2014 22:52

Je reviens sur cet article...

...le Pays de Vaud reste une terre partiellement protégée. Certes, l’autorisation est nécessaire pour les 3413 sites et 1569 régions archéologiques répertoriées.


M.Buffat ne demande plus d'autorisation ... mais a t'il la liste des sites répertoriés ?
Tout le territoire Suisse est potentiellement archéologique... et si on commence chacun à détecter sans savoir ou l'on va et sans autorisation, on va gentiment arriver dans le cas de la France ! CF-*0

Si chacun ne fait pas l'effort de son côté on va aller effectivement droit vers un pillage généralisé, il y a qu'a voir le faible nombre de prospecteurs autorisés après des mois d'attente ...

Je trouve normal que le service archéologique face un tri face au nombre élevés de demande d'autorisation.


Faire un tri sur quel critère ?... sans rendez vous !!! ... sans les connaitre !!! CF-*0
Certains ont obtenus une autorisation dans un autre canton car ils n'ont jamais reçu de réponse de leur propre canton !!!

On veut bien faire le nécessaire pour respecter les lois ...
...mais il faudrait que les autorités et services archéologiques fassent aussi un gros effort de leur côté pour nous permettre de ne pas devenir des " Pilleurs ". :Cloeil:

PS : Personnellement, j'ai toujours obtenu des réponses à mes questions malgré quelques fois des attentes parfois très longues de services archéologiques de certains cantons... Cependant j'encourage les prospecteurs à faire le nécessaire et insister longuement pour pouvoir sortir leur poêle à frire en toute légalité !
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 8 Google Chrome 8
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Article 24h - Détection en Suisse 15.08.14

Messagepar trustnoone » Lun 3 Nov 2014 11:13

Tout à fait d'accord avec toi, Kev, c'est la moindre des choses et aussi pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités, ce qui est embêtant pour soi et surtout pour les autres.
La prospection ? Que du bonheur (quand on est en règle avec les lois)

Ma chaîne YouTube : Jean-Daniel Spring
Avatar de l’utilisateur
trustnoone
Habitué
Habitué
 
Messages: 291
Images: 7
Inscription: Sam 20 Juil 2013 00:19
Localisation: Clarens
Genre: Homme
 Inconnu Inconnu
 Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits
 Résolution d’écran: 1920 x 1200 1920 x 1200
Détecteur utilisé: XP Déus
Pointeur: Garrett Pro Pointer


Retourner vers Lois et réglementations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité