Déception - Autorisation au Valais !

Dans le Bar du forum la discussion est libre dans le respect de toutes et tous, en évitant bien sur les sujets qui fâchent et autres qui choquent (politique, sexe, etc...) !
Modérez-vous avant que l'on soit obligé de le faire ! Merci !
Share |

Déception - Autorisation au Valais !

Messagepar m4ury » Mar 19 Mai 2015 10:34

Bonjour tout le monde,
ce matin je profiter de une heure de temps pour tourner un peu dans les terrains a cotè de chez moi pour trouver les propriétaires de terre et demander l'autorisation pour prospecter leur terre.
Alors je suis tombè sur deux paysan très gentil e disponible a m’écouter mais malheureusement ils ont que leur petit jardin....
ensuit je trouvè le propriétaire des pas mal des pommiers (presque tous) mais lui alors il été pas trop convaincu et après une bonne dizaine de minute de "négociation" il ma liquider en disant que il préféré pas pour pas avoir des problème en cas il venez la police (qui fais des ronde pour vérifier les vols)....et en me disant que vu qu'ils sont plusieurs personnes a s'occuper des domaine ça pouvez causer de problèmes...
je sais pas si c'est mon accent italien que donne pas confiance ou c'est moi que je trouve pas les bonnes paroles pour rassurer ces gens....en plus quand tu lui explique je l'impression de être pas normal en voyant les expression sur le visage de gens...

bref je suis très déçu, déjà que le temps a dédier a la détection est pas beaucoup en plus je trouve des difficulté pour les autorisation...

Bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Firefox Firefox
 Mac OS X Mac OS X
 Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Publicité

Re: Deception!

Messagepar Kevicar » Mar 19 Mai 2015 10:58

Salut m4ury !

J'ai répondu il y a quelques temps à ton post de présentation en te donnant la marche à suivre pour ton canton, le Valais !

La prospection métallique à l'aide de détecteur de métaux est très réglementée chez nous ( comme ailleurs ) et sans autorisations de recherches archéologiques, tu ne pourras que rechercher des objets modernes ( non archéologiques ) et sur des terrains ou tu auras pris soin de te renseigner s'ils ne sont pas " zone archéologique " ... en contactant donc le service archéologique du canton concerné.


Il est donc préférable avant toute demande aux agriculteurs ou propriétaires, de t'assurer auprès des services archéologiques du Valais que le terrain ne soit pas classé en " Zone Archéologique ", et en leur expliquant que tu ne fais pas de recherches archéologiques.
Ensuite muni de ton autorisation des Services archéologique, il est beaucoup plus facile de convaincre certains propriétaires, en leur montrant que tu ramasse bien tous les déchets et que tu rebouches correctement les trous, il ne devrait pas y avoir de problèmes.


:kdkd:
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 11 Google Chrome 11
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Mar 19 Mai 2015 11:39

salut kev

je vais écrire à nouveau à M.Wible, mais je dois donc lui demander un autorisation écrit???
c'est mieux envoyer un courrier ou par mail ?

merci pour le conseil :geek:
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar Kevicar » Mar 19 Mai 2015 12:06

je vais écrire à nouveau à M.Wible, mais je dois donc lui demander un autorisation écrit???
c'est mieux envoyer un courrier ou par mail ?


Tu avais déjà écris à M.Wible ?

Si tu n as pas reçu de réponses, je te conseille de lui faire une lettre recommandée :Cloeil:
( et/ou de lui téléphoner avant pour un RDV et lui expliquer tes motivations et le but de tes recherches.)

:Cloeil:
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 11 Google Chrome 11
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Mar 19 Mai 2015 14:37

oui j'ai déjà écris à M.Wible le mois de mars et la réponse elle ne sait pas fait attendre:
Monsieur,
En réponse à votre message du 3 mars 2015, je vous rends attentif au fait que toute recherche d'objets archéologiques, c'est-à-dire d'objets produits par l'activité humaine, de quelque époque que ce soit, par quelque moyen que ce soit (donc, notamment, par des détecteurs à métaux), et sur tout le territoire cantonal, est soumise à une autorisation de la part de l'Archéologie cantonale qui ne l'accorde que dans des cas de recherches scientifiques menée sous la responsabilité d'un archéologue agréé par l'Archéologie cantonale (cf. art 27.1 de l'OcPN).

Il vous faudrait donc faire partie d’un tel groupe de recherches menées par un archéologue patenté pour qu’une autorisation puisse être accordée.

Je vous signale en outre que si vous venez à trouver fortuitement des objets archéologiques (objets produits par l'activité humaine et dont on ignore quel est le légitime propriétaire), vous avez l'obligation d'en aviser immédiatement l'Archéologie cantonale et de prendre toutes les mesures adéquates pour en préserver le contexte, à savoir l'emplacement de la découverte (cf. art 27.2 de l'OcPN).
Vous trouverez ci-joints les principaux articles concernant la prospection archéologique de la Loi sur la protection de la nature, du paysage et des sites du 13 novembre 1998 et de l'Ordonnance sur la protection de la nature, du paysage et des sites (OcPN) du 20 septembre 2000.
Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

François Wiblé
Archéologue cantonal


je dois donc lui demander une autorisation pour creuser en dehors de zone archéologique juste?
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar Kevicar » Mar 19 Mai 2015 15:20

je dois donc lui demander une autorisation pour creuser en dehors de zone archéologique juste?


Tu dois lui demander si la zone que tu comptes prospecter est en dehors d'une zone archéologique.

Ensuite, tu peux rechercher QUE des objets modernes ( non-archéologiques ) et si tu tombe par hasard sur un objet archéologique, tu dois en aviser immédiatement M.Wible et le service archéologique du canton du Valais.

Selon la loi ... un objet archéologique c'est ...


1bis Sont considérés comme éléments du patrimoine archéologique non seulement les objets et vestiges enfouis, mais également tous les objets trouvés hors-sol, lorsque ceux-ci sont des produits de l’activité humaine, n’appartiennent à personne et présentent un intérêt historique ou scientifique.

Voir ---> valais-lois-ordonnance-t1511.html

Tout ce qui ne présente pas d’intérêt historique ou scientifique, tu peux le rechercher librement.

:Cloeil:
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 11 Google Chrome 11
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Mar 19 Mai 2015 15:57

ok Kevicar,
je vasa suivre ton précieux Conseil et merci encore :grin:
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Mer 20 Mai 2015 11:37

alors je écris hier soir à M. Wible en lui expliquant que je voulais faire de recherche d'objets modern et je lui mis la carte de la zone ou je voudrai prospecter...en lui demandant si c'ete pas un zone archéologique.
je reçu la réponse déjà ce matin mais avec grand surprise M.Wible il ma fait un copier/coller de la mail qui m'a envoyer le mois de mars....
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Mer 20 Mai 2015 11:44

en lisant bien la mail, il y a bien écrit:

Monsieur,
En réponse à votre message du 20 mai 2015, je vous rends attentif au fait que toute recherche d'objets archéologiques, c'est-à-dire d'objets produits par l'activité humaine, de quelque époque que ce soit, par quelque moyen que ce soit (donc, notamment, par des détecteurs à métaux), et sur tout le territoire cantonal, est soumise à une autorisation de la part de l'Archéologie cantonale qui ne l'accorde que dans des cas de recherches scientifiques menée sous la responsabilité d'un archéologue agréé par l'Archéologie cantonale (cf. art 27.1 de l'OcPN).


donc je dois me comporter comment???
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar Kevicar » Mer 20 Mai 2015 12:07

Et bien c'est clair .... si tu ne recherche pas d'objets archéologiques ... tu peux utiliser ton détecteur de métaux ( hors sites archéologiques )
... et en cas de trouvailles, tu les déclares !
:wink:

Monsieur,
En réponse à votre message du 20 mai 2015, je vous rends attentif au fait que toute recherche d'objets archéologiques, c'est-à-dire d'objets produits par l'activité humaine, de quelque époque que ce soit, par quelque moyen que ce soit (donc, notamment, par des détecteurs à métaux), et sur tout le territoire cantonal, est soumise à une autorisation de la part de l'Archéologie cantonale qui ne l'accorde que dans des cas de recherches scientifiques menée sous la responsabilité d'un archéologue agréé par l'Archéologie cantonale (cf. art 27.1 de l'OcPN).


Sa réponse n'est pas correcte !!! :NoX:

Je le répète ...

Selon la loi ... un objet archéologique c'est ...

1bis Sont considérés comme éléments du patrimoine archéologique non seulement les objets et vestiges enfouis, mais également tous les objets trouvés hors-sol, lorsque ceux-ci sont des produits de l’activité humaine, n’appartiennent à personne et présentent un intérêt historique ou scientifique.

Voir ---> valais-lois-ordonnance-t1511.html

Tout ce qui ne présente pas d’intérêt historique ou scientifique, tu peux le rechercher librement.

Les monnaies modernes, clefs, bijoux modernes et autres objets modernes perdus, ainsi que les milliers de déchets modernes en tout genres ne présentent aucun intérêt historique, archéologique ou scientifique !

:Cloeil:
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 11 Google Chrome 11
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Mer 20 Mai 2015 14:03

oui mais il m'a pas répondu si la zone que je veu prospecter est bien en dehors d'une zone archéologique...et puis de ce que je compris je n'aurai jamais un autorisation même en dehors de zone archéologique.

il y a bien écrit sur TOUT le territoire cantonal!!!
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar Kevicar » Mer 20 Mai 2015 16:34

C'est simple !

Si tu veux rechercher des objets archéologiques, tu dois te rapprocher d'une association et travailler avec eux et l'autorisation accordée par le services archéologique. ( sur site ou hors site archéologique )

Si tu veux rechercher des objets qui ne sont PAS archéologiques, historiques ou scientifiques, tu dois t assurer que le terrain en question n'est pas sur une zone archéologique ! ... et pour cela, le demander au service archéologique du canton concerné ( donc Valais et M. Wible ).

S'il ne te réponds pas, c'est qu'il ne fait pas son boulot !!! :NoX:
On doit suivre la loi Suisse et les réglementations Cantonales ... mais les archéologues aussi !!! :roll:

En attendant, tu peux aussi détecter sur tous les terrains constructibles ( avant le début des travaux ) en demandant l'autorisation au responsable du chantier ! :Cloeil:
Puisque s'ils sont constructibles, ce n'est pas des terrains archéologiques et avec ta pelle tu ne feras pas les dégâts que fait un tractopelle qui creuse une cave ou un parking souterrain ! S.-.V

:kdkd:
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 11 Google Chrome 11
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Mer 20 Mai 2015 16:49

Ben quoi dire...merci pour ton soutien Kevicar, je vais ca même le embêter encore au moin pour me faire dire si la zone à côté de chez moi est archéologique ou pas, juste pour pas avoir des soucis...
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Ven 22 Mai 2015 20:40

bonsoir,
je crois que les autorités m'aime pas:

Monsieur,

Sans autorisation, il n’est pas possible de procéder à la recherches d’objets au moyen d’un détecteur de métaux sur tout le territoire du Valais et pas seulement dans les secteurs archéologiques. Cela apparaît clairement dans les textes législatifs que je vous ai transmis. Le Valais tout entier est donc considéré en quelque sorte comme « zone » archéologique et pas seulement les sites repérés, connus etc.

Que je sache, un détecteur de métaux ne permet pas de distinguer les objets anciens et les objets « modernes » (quelle est la définition d’objets « modernes » ?). Donc en recherchant des objets « modernes », vous risqueriez de trouver des objets anciens et de détruire le contexte de découverte, contexte qui constitue une grande partie de la valeur scientifique des objets.
C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas accorder d’autorisation de rechercher des objets même « modernes ».

J’espère ainsi être clair.

Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

François Wiblé
Archéologue cantonal


attention si vous faites le jardin chez vous!! vous pourriez détruire le contexte d'un découverte!!! :nujd:
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Safari Safari
 iPhone iPhone
 Résolution d’écran: 320 x 568 320 x 568
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar Kevicar » Ven 22 Mai 2015 21:56

La loi interdit uniquement la recherche d'objets archéologique !!!

Tu peux très bien rechercher des monnaies encore en cours, objets perdus sur des pistes de ski... ou nettoyer la pollution métallique autour de tes pommiers ! :wink:
Les terrains en construction ou qui on été construit ont reçu une autorisation de construction, ils ne sont plus considérés comme archéologiques. :Cloeil:

M.Wible devrait relire la directive qu'il a reçu en 2013 :



En essayant interdire tout le territoire du VS, comme le font GE et TI, ils obligent les utilisateurs de détecteurs de métaux à se cacher, et ne verront jamais d'objets déclarés !
C'est bien triste ! :bcki:

Tu peux aussi faire la demande au Conseil d'Etat, c'est eux les responsables, si Mr Wible, ne veux pas comprendre qu'un détecteur de métaux n'est pas interdit !
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 7 Google Chrome 7
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Deception!

Messagepar m4ury » Ven 22 Mai 2015 22:44

C'est vraiment dommage, moi que voulais me lancer dans la prospection, meme avec mes enfants ca pouvez etre marrain passer de journe a la chasse au tresor...mais tout ca me cause de soucis, j'aimerai pas me trouver un jour au poste de police pour ca....qui va lui espliquer apres tout ca....bref dans 2 semaine je pars en vacances en Corse peut etre j'irai avec mon detecteur...vous savez si on peu prospecter sur les plage la bas?
Avatar de l’utilisateur
m4ury
Actif
Actif
 
Messages: 57
Inscription: Sam 25 Avr 2015 22:17
Genre: Homme
 Firefox Firefox
 Mac OS X Mac OS X
 Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080
Détecteur utilisé: Garrett Euroace
Pointeur: Pro pointer Garrett

Re: Deception!

Messagepar Kevicar » Ven 22 Mai 2015 23:17

...mais tout ca me cause de soucis, j'aimerai pas me trouver un jour au poste de police pour ca....


Hum ... au poste de Police ... devant .. Varone !!! :Crle:

...dans 2 semaine je pars en vacances en Corse peut etre j'irai avec mon detecteur...vous savez si on peu prospecter sur les plage la bas?


Je faisais principalement de la détection sur les plages françaises et espagnoles à mes débuts, et je n'ai jamais été embêté pour cela !
Il faut rester sur les plages et ne pas aller ailleurs dans des lieux qui pourraient êtres historiques ou archéologiques.

Il faut savoir que chaque nuit, sur les grandes plages, les machines de nettoyages retournent le sable pour le tamiser .. et ramassent absolument tout !
Il suffit de passer avant pour tenter de trouver les quelques monnaies et objets perdus durant la journée.

La règle sur ces plages est de laisser les baigneurs la journées et pas les embêter avec nos détecteurs... en attendant le coucher du soleil, il te restera bien 4-5 heures de détection avant le passage des machines.

Renseigne toi quand même au sujets des plages Corses ou tu veux aller car je n'ai jamais été prospecter là bas ! :Cloeil:
Avatar de l’utilisateur
Kevicar
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1258
Images: 130
Inscription: Ven 11 Nov 2011 03:07
Genre: Homme
 Google Chrome 7 Google Chrome 7
 Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
 Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050
Détecteur utilisé: XP Déus
autre détecteur: Minelab Sov. XS
Pointeur: Minelab Pro-Find 25

Re: Déception - Autorisation au Valais !

Messagepar trustnoone » Dim 24 Mai 2015 11:02

Ne te décourages pas !
La prospection ? Que du bonheur (quand on est en règle avec les lois)

Ma chaîne YouTube : Jean-Daniel Spring
Avatar de l’utilisateur
trustnoone
Habitué
Habitué
 
Messages: 291
Images: 7
Inscription: Sam 20 Juil 2013 00:19
Localisation: Clarens
Genre: Homme
 Firefox Firefox
 Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits
 Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768
Détecteur utilisé: XP Déus
Pointeur: Garrett Pro Pointer


Retourner vers Le Bar du Forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

  • Publicité